La différence entre menuiserie et ébenisterie

La réelle différence est avant tout historique. Le menuisier est celui qui travaille le bois, par contraste avec le charpentier puis, grâce à l'évolution des moyens de navigation et de cartographie au XVIème siècle, les explorateurs des nouveaux mondes (Madagascar, de l’Ile Maurice) découvrent des essences nouvelles tel que l'ébène. Une histoire veut que des bateaux aient été réparés avec du bois exotique et que par la suite le roi découvrant ces nouvelles essences voulut en faire du mobilier, ainsi pour économiser le bois en quantité réduite et long à acheminer on utilisa les procédés du placage.

Les contraintes apportées par ces nouveaux matériaux plus rares engendrent une méticulosité plus accrue (il ne faut pas gâcher ces essences rares). Les matériaux étant plus chers et rares ils étaient réservés aux nobles et aux gens riches, et le travail demandé était souvent d'une grande finesse.

L'ébénisterie est souvent associée au travail du placage même si celle-ci travaille aussi beaucoup le massif. L'art de la menuiserie est plus convivial et plus accessible, l'ébénisterie est plus raffinée. Cependant ces métiers ne sont pas séparés par une limite exacte, il y a un point central où se confondent ces deux arts où il est difficile de qualifier un travail de l'un ou de l'autre. De nos jours, cette différence est toujours floue et on parle, par habitude et par facilité, de menuisier lorsque la production concerne plus le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets...) et d'ébéniste lorsqu'elle concerne le mobilier.

Cependant, la différenciation s'il faut en faire une, provient de la façon de travailler. Une liste des techniques employées n'est pas possible à faire, mais globalement à l'heure actuelle, l'ébéniste va utiliser le moins possible de bois massif. Souvent, des panneaux en latté (âme en peuplier et, de plus en plus fréquemment en pin) ou en médium (MDF) sont plaqués et alaisés afin de se substituer au bois massif.

On pourrait qualifier l'ébéniste d'artisan du "paraître" en cela qu'il fait semblant. Le terme n'est pas péjoratif mais l'utilisation d'essences rares, et parfois impossibles à obtenir en grande quantité, oblige l'ébéniste à les utiliser en placages. De plus, le travail des panneaux est beaucoup plus aisé. L'ébéniste va aller jusqu'à imiter l'utilisation du massif, et , par exemple des montants et traverse, en collant des pièces rapportées sur le panneau lui même. Ce type de technique est employé, par exemple par un ébéniste.

Pour conclure sur la différenciation ébéniste / menuisier, on pourra dire que deux meubles construits par l'un ou l'autre pourraient avoir le même aspect, mais la méthode et les techniques de fabrication employées différeront.